Son écorce épaisse dissimule des centaines de petits grains rouges juteux et savoureux. Connue depuis des siècles pour ses vertus médicales et thérapeutiques, la grenade est également un trésor de beauté. On vous en dit plus sur les bienfaits de cette petite bombe qu’il faut adopter sans hésitation dans son alimentation et dans sa routine beauté !

Origines

Fruit du grenadier, la Punica granatum provient d’un domaine qui s’étend de l’Asie occidentale à l’Asie centrale. Présente depuis plus de 5000 ans sur le pourtour méditerranéen, elle est utilisée depuis des siècles pour teindre les tapis d’Orient ou la laine en Inde. On la retrouve également dans les pharmacopées dès le Moyen-Âge.
La grenade s’est exportée à travers le monde dans toutes les zones tempérées chaudes, et on la cueille de septembre à décembre. Il en existe près de 1200 variétés parmi lesquelles on peut citer la Wonderful en Israël, la Mollar et la Tendrar en Espagne, et la Hicaz en Turquie. Consommée en fruits, grains, jus ou sirop, on l’aime avant tout pour son côté rafraîchissant et désaltérant.

Bienfaits

La grenade apparaît dans de nombreux mythes comme un symbole de vie, de beauté, d’abondance… Rien d’étonnant à cela car elle est riche en vitamines B5 et C, en potassium, polyphénols et bien d’autres ingrédients. Elle surpasse même certains bienfaiteurs pourtant plus connus qu’elle…

Anti-oxydante

Et pas qu’un peu ! Avec le thé vert et le raisin, elle fait partie du top 3 des anti-oxydants les plus puissants. Non seulement elle contient une quantité importante de polyphénols, mais en plus, ces derniers sont de très grande qualité. Autrement dit, pour ce qui est du pouvoir anti-oxydant, avec la grenade, plus besoin de choisir entre qualité et quantité ! Côté beauté, c’est donc un must-have contre le vieillissement cutané et pour booster la régénération des cellules de la peau.

Protectrice

Un petit examen de sa teneur en vitamines vous fera découvrir une dominance des vitamines C et du groupe B. Alors pour booster le système immunitaire et lutter contre la fatigue, la grenade est une véritable petite bombe d’énergie !

En outre, consommer de la grenade aide fortement à protéger la peau contre les dommages du soleil. L’acide ellagique présent dans ce fruit permet de la préserver contre les dommages des radicaux libres et donc de prévenir le cancer de la peau.

Son écorce épaisse recèle des vertus aussi nombreuses que ses grains. En fruit, en jus, en grains ou en soins, faites-la exploser sans retenue !

Hydratante

La grenade est très concentrée en acide punicique, un composé organique gras qui participe à une meilleure hydratation de la peau. Les peaux sèches ou qui tiraillent apprécieront donc particulièrement les soins à base de grenade. Chez Blancrème, vous pouvez retrouver la grenade associée à la fraise dans des soins corps gourmands et acidulés : en Lait Corps pour une hydratation légère et revitalisante, et également en Crème Corps soufflée pour une hydratation plus riche et régénérante.

Et côté ligne, son jus est peu sucré et faible en calories. On peut (doit) donc en abuser quand vient l’heure de s’hydrater au quotidien : son goût frais et acidulé sera idéal pour celles et ceux qui trouvent l’eau un peu trop “barbante”. On aime aussi son jus dans les cures amincissantes ou de nettoyage interne.

Vous l’aurez compris, on dit “oui” à la grenade, sans modération ! Et vous qu’attendez-vous pour en faire votre alliée beauté au quotidien ?