Les vacances, cette période de l’année que l’on attend avec autant d’impatience que d’attentes. Perdus dans notre rythme quotidien et nos contraintes professionnelles, on oublie souvent que le secret des vacances réussies réside dans le lâcher prise et l’oubli des obligations. Après tout, le mot “vacances” vient du latin vacare qui signifie être sans.

Nos conseils pour suivre l’étymologie du terme à la lettre et vraiment faire le vide. Cette année, on recharge les batteries (vraiment) !

Décrocher du travail

Plus facile à dire qu’à faire… Mais, déconnecter du travail est LA première étape essentielle pour des vacances réussies. Alors on gère tout ce qui peut l’être avant son départ, on délègue le reste. On informe ses contacts de son absence à venir, on prévoit un message d’absence du bureau voire une personne à contacter en cas d’urgence et surtout… on se prépare une jolie to-do list pour le retour de congés.  Ainsi, ce qui est fait n’est plus à faire, ce qui n’est pas fait le sera durant vos vacances ou bien attendra votre retour. La to-do list d’avant vacances vous permettra de savoir quoi faire à votre retour et d’oublier tranquillement le travail durant votre période de farniente !

Lâcher prise

Autre point important : ne pas se mettre la pression ! Si durant l’année, on ne cesse de courir entre contraintes, urgences et choses à prévoir, les vacances sont LE moment pour vivre sans contrainte et sans agenda. On peut rater ses vacances parce que l’on en attend trop. Le mieux c’est de ne pas idéaliser. Ne planifiez pas, n’ambitionnez pas trop. Laissez la place à l’imprévu et à l’impromptu (il y en aura toujours), accueillez à bras ouverts l’improvisation de dernière minute : les meilleurs moments sont souvent les plus imprévus ! Alors tant pis si le soleil s’absente un peu ou si la table n’est pas aussi savoureuse que souhaitée, l’essentiel, c’est de s’en moquer et de se rappeler que l’on est là pour se détendre. Dites adieu aux contraintes !

Dé-con-nec-ter !

On laisse le travail au bureau alors on déconnecte de ses e-mails professionnels. On en profite aussi pour lâcher les écrans : mobile, tablette, ordinateur… Parce que la lumière bleue des écrans est un ennemi pour le repos du cerveau, et parce que l’on veut prendre le temps. Et vous n’imaginez pas le temps que l’on gagne quand on lâche la frénésie des réseaux sociaux, des séries en ligne ou de sa boîte mail ! Profitez-en pour lire un bon bouquin, faire des jeux de société ou en plein air, en famille ou entre amis. Repos, détente, convivialité et sourires garantis !

J’peux pas, j’ai Blancrème !
Durant les vacances je me reconnecte avec moi-même…

Dormir et buller

Qui dit “vacances” dit “repos“. Donc on envoie son réveil-matin en vacances forcées et on s’offre de longues nuits de sommeil réparatrices. Si votre corps se réveille encore et toujours aux mêmes heures que pendant l’année, profitez-en pour paresser, faire des longueurs sous votre couette, lire ou écrire avant de vous lever. Et n’oubliez pas de vous adonner à l’art subtil de la sieste pendant les heures trop chaudes qui suivent le déjeuner : de 20 à 90 minutes, le temps d’un cycle de sommeil. Bref, durant les vacances, on travaille dur à lézarder et recharger les batteries !

Prendre le temps et prendre soin

Adieu contraintes, bonjour ressourcement. Les vacances, c’est le bon moment pour enfin faire tranquillement ce que l’on a trop tendance à “bâcler” durant le reste de l’année. Donc en vacances, on prend tout le temps qu’il faut pour…

S’adonner à des choses simples

Comme lire un bon roman qui vous permettra de vous évader, ou bien savourer votre café ou votre thé du matin en regardant le soleil se lever. Allumer une bougie pour encenser votre bain de relaxation avec votre crème bain-douche Blancrème préférée. Pratiquer les mots-fléchés ou bien les sudokus avec un niveau de difficulté “moyen” pour vous sentir super intelligent(e)s ! Ou encore, simplement vous reconnecter à la nature, l’été c’est la période de la vie au grand air.

Faire du sport

Mais en ayant le temps de faire son running avec des étirements, ou bien son yoga suivi d’une séance de relaxation. Et pour augmenter l’effet “slow”, on prend le temps de contempler en pleine conscience le moment où l’on se pare d’une Eau fraîche, pour accroître l’effet “temps pour soi” jusque dans les moindres détails.

Prendre soin de soi

Plus que jamais, c’est le moment de prendre le temps pour vos rituels beauté et bien-être. Alors pendant mes vacances :

  • Je pratique le gommage corps avec une régularité inégalée
  • Je transforme mes cinq minutes d’hydratation corps en quart d’heure
  • Je respecte le temps de pose de mon masque visage en ne faisant rien d’autre que souffler et respirer
  • Je m’adonne aux bienfaits du massage fondant ou en gel, parce que j’en ai enfin le temps

Bref, durant les vacances, j’oublie les contraintes et je me simplifie la vie, avant tout pour revenir sur moi-même. Je m’adonne à tout ce qui est habituellement superflu ou futile, parce qu’en fait, c’est tellement nécessaire.