En ces temps de rentrée, vous faites plutôt partie des nostalgiques des vacances ou bien des enthousiastes ravis de reprendre le chemin des activités régulières ? En tout cas, la fin de l’été guette votre peau avec les mêmes petits désagréments, dont le plus connu n’est autre que le fameux effet rebond. Quelques semaines après le retour des vacances, votre joli teint lisse et hâlé subit une poussée de boutons. Aujourd’hui, on vous parle des causes et conséquences de cette petite terreur de la rentrée. Et bien évidemment, on vous explique comment l’éviter.

Effet rebond : causes et conséquences

En été, la magie solaire opère grâce aux UV. Dès que votre peau détecte la présence de ces derniers, elle met en place une double stratégie : elle s’épaissit et produit de la mélanine pour se protéger. En bonus, l’exposition au soleil signifie un apport accru en vitamine D, anti-inflammatoire et anti-infectieuse. Autant dire qu’avec un tel arsenal, votre teint est hâlé, uniforme, lisse… presque parfait !

Seulement voilà, l’enchantement n’est que de surface. Si l’épiderme s’épaissit pour protéger la peau des agressions extérieures, il l’empêche également de se débarrasser des impuretés. Dès que vous vous exposez moins au soleil, l’épiderme s’affine, et le stock de toxines et de sébum accumulé en profondeur en profite pour faire surface. À la fin de l’été, à mesure que l’on “débronze” on constate donc l’éclosion de boutons… et si vous faites partie des nostalgiques des vacances, ce bourgeonnement d’imperfections va parachever votre déprime post-estivale. Pas de panique, la parade existe !

Erreurs à ne pas commettre

Dans votre bataille contre les imperfections post-estivales, vous allez avoir des envies presque irrésistibles. Quelques mises en garde…

Le péril du camouflage

Une frange pour cacher un front constellé ? Une double dose de fond de teint pour dissimuler un bouton disgracieux ? Erreur ! Si votre épiderme désépaissit, c’est pour retrouver son état normal et évacuer des impuretés. N’entravez pas le cours naturel des choses en obstruant vos pores. Votre peau a besoin d’air, de respirer !

La tentation du décapage acharné

Opter pour le plus costauds des exfoliants et nettoyer sa peau au savon… Non ! Vous devez aider votre film hydro-lipidique, pas le détruire et assécher une peau qui n’est plus protégée par un épiderme épais. Rangez les cotons et les savons ! Votre peau a besoin de douceur !

Stratégie anti-imperfection

Si vous ne souffrez d’aucun problème d’acné, la (très) bonne nouvelle est que l’effet rebond ne sera que de courte durée. Ce phénomène naturel finira pas s’atténuer de lui-même. Vous pouvez en revanche donner un coup de pouce à votre peau en adaptant votre routine…

Les techniciens de surface

En surface, du fait de l’épaississement de l’épiderme, votre film hydro-lipidique a été perturbé. Son activité normale consiste à laisser entre les bienfaits et évacuer les toxines. Il faut restaurer son équilibre afin qu’il reprenne une activité normale. Pour cela, rien de tel que le double nettoyage avec notre Huile démaquillante Grenade & cranberry en étape 1, suivie de notre Gelée nettoyante Blé & orge en étape 2. À réaliser matin et soir.

Pour donner de l’air à votre peau, on pense bien évidemment à la microdermabrasion pour enlever les cellules mortes et stimuler la régénération des tissus. On s’offre donc une session d’exfoliation douce et naturelle avec notre Gommage visage Bambou, riche en silices.

De l’air et de la douceur, c’est ce dont votre peau a besoin.

Nettoyer sans agresser, purifier et détoxifier en douceur, pour que votre peau se moque de l’effet rebond !

Purifier et détoxifier en profondeur

Puisque les impuretés se sont accumulées en nombre et en profondeur, il convient d’aider votre peau à évacuer ce surplus d’ennemis de l’intérieur. C’est le moment idéal pour effectuer une cure combinée de masques :

Si par hasard, vous vous imaginez qu’on va vous laissez dire que “vous n’avez pas le temps”, sachez que Blancrème a pensé à tout ! Ces masques sont disponibles en versions tissus au Charbon et au Concombre, pour que même les plus pressé.e.s ne fassent pas l’impasse sur les soins essentiels.

Et pour parfaire cette nécessaire cure de détox’ et en finir avec l’effet rebond post-estival, on intègre des soins astringents et matifiants dans sa routine quotidienne : Sérum visage concentré Purifiant et Gelée visage Détoxifiante & matifiante, au concombre, ginseng, thé vert et cannelle.

Et voilà, à vous la rentrée sans effet rebond !