Nous consacrons un tiers de notre temps à dormir, si, si ! Le sommeil est un élément fondamental de notre équilibre à bien des égards. Voici nos conseils pour augmenter tous les bienfaits de cette activité bénéfique pour notre bien-être comme pour notre peau.

Équipe de nuit

Vous pensez ne rien faire en dormant ? Vous avez tout faux ! Vos journées trépidantes et vos agendas bondés d’activités et obligations vous imposent un rythme effréné qui met l’organisme à rude épreuve. Le soir venu, la pause s’impose, celle du sommeil et de son équipe de nuit qui entre en action au service de votre équilibre.

Bienfaits du sommeil

On néglige trop souvent le sommeil, et pourtant : vigilance, mémoire, immunité, repos, bonne humeur… Le sommeil c’est le temps où l’organisme s’octroie un repos bien mérité, prend un temps de pause par rapport au rythme haletant du quotidien, fait le point sur la journée écoulée, garde le bon et évacue le mauvais.
S’offrir une bonne nuit de sommeil, c’est réduire le cortisol, l’hormone du stress, et augmenter la mélatonine, hormone du sommeil connue pour réguler notre rythme chronobiologique. Bref, se jeter dans les bras de Morphée, c’est le début de l’équilibre et du bien-être.

Sommeil de la peau

De jour, comme de nuit, votre peau est active, mais pas de la même façon. On peut résumer ainsi : la barrière cutanée est fermée le jour et ouverte la nuit. Durant la journée, la peau se déploie comme un bouclier contre la pollution et les agressions extérieures, elle travaille dur !

Période de régénération intensive, le sommeil est le premier rituel beauté du quotidien.

Durant la nuit, libérée de ses obligations protectrices, elle profite de ce temps de tranquillité pour travailler sur deux fronts :

  • Nettoyage et rééquilibrage
    La micro-circulation augmente particulièrement entre minuit et 4h du matin. Les cellules cutanées disent alors “aurevoir” aux toxines et accueillent avec joie les nutriments puisque la peau est alors beaucoup plus perméable.
  • Régénération cellulaire
    La peau profite de l’absence de sollicitation pour œuvrer à son renouvellement et à sa réparation. On constate que la multiplication des cellules de l’épiderme est maximale vers 1h du matin. Les cellules qui produisent le collagène se régénèrent pour assurer élasticité et fermeté.

En d’autres termes,  si vous avez le teint terne au réveil, ne cherchez plus, c’est que vous n’avez pas laissé votre peau réaliser ses activités nocturnes. Pour vous comme pour votre peau, la nuit est une période de régénération intensive. Faire la part belle au sommeil, c’est un premier pas vers la bonne mine et le teint éclatant.

Ma routine du soir

Vous l’aurez compris, le sommeil est une période d’intense activité pour votre peau. Il convient de l’aider comme il se doit avec quelques gestes simples mais systématiques.

Démaquiller, nettoyer

Maquillage, pollution, transpiration… la journée apporte son lot de désagréments – et personne n’envisage de se coucher dans un lit sale ! Alors le soir on aide la peau à respirer en la débarrassant de ses impuretés.

Si vous vous maquillez peu, optez pour un geste tout en fraîcheur avec notre Eau micellaire Noix de coco, instant douceur et légèreté garanti !

Si vous êtes adepte du maquillage, préférez des textures plus riches pour le nettoyage, avec notre Lait micellaire Mangue nourrissant ou bien notre Gelée micellaire Fraise revitalisante. Vous aiderez ainsi votre peau dans son travail d’évacuation des toxines et la préparerez à accueillir aisément les nutriments.

Nourrir sa peau

On profite de l’ouverture de la barrière cutanée pour nourrir la peau avec des textures riches.

Pour le corps, Blancrème vous propose sa gamme de gourmandises cutanées, toute en variations de textures et parfums, pour que votre peau œuvre nuitamment avec bonheur ! Nos Crèmes corps assurent une hydratation riche, nos Laits corps avec leur texture légère (et donc une absorption plus rapide) feront la joie des beautés pressées de se lover sous la couette.

Crémer ses mains et hydrater ses lèvres

Mains et lèvres font partie des zones les plus délicates et exposées de notre peau. Elles partagent un autre point commun : être les grandes oubliées des soins quotidiens. Si comme beaucoup, vous oubliez de les hydrater durant la journée, le soir est le meilleur moment pour vous faire pardonner.

Remerciez vos mimines avec l’une de nos Crèmes mains, appliquée en couche généreuse pour compenser les besognes de la journée.

Quant à votre bouche, couvrez-la de baisers parfumés avec l’un de nos Baumes lèvres, choisissez le parfum en fonction de votre humeur et n’hésitez pas à déborder sur les contours pour prévenir sécheresse et ridules.

Mon rituel sommeil & bien-être

Vous voilà parée pour faire rimer sommeil et beauté. Pour ajouter bien-être et repos à l’équation, nous vous recommandons de faire de votre coucher un véritable rituel teinté de détente et relaxation. Voici notre liste (non exhaustive) de trucs et astuces pour un sommeil réparateur à souhait :

  • Se coucher et se réveiller à heures fixes
  • Dormir de 6 à 10 heures par jour (selon vos besoins et le moment de la semaine)
  • Se détendre avec un bain ou une douche chaude pour relaxer les muscles
  • Dîner léger, éviter les aliments gras et épicés le soir
  • Boire une tisane (camomille, tilleul, fleur d’oranger, passiflore…)
  • Pratiquer des exercices de méditation et de respiration avant le coucher pour créer un vrai sas de décompression avant le sommeil
  • Faire de sa chambre un cocon “zen” avec un linge de lit doux et des senteurs relaxantes
  • Masser vos pieds et vos mains pour relâcher les tensions de la journée
  • Maintenir une température fraîche dans votre chambre et dormir dans l’obscurité
  • Déconnecter… laisser les écrans (tablettes, smartphones…) au salon
  • Se souvenir des belles choses, les consigner dans un journal que l’on relit au coucher
  • Lire un bon roman

À vous d’écrire la suite de la liste. Nous vous souhaitons une belle nuit pleine de rêveries, digne d’une belle au bois dormant !