Pas de répit pour nos mains, même dans la plus paisible de nos journées. Peu importe l’ouvrage, elles sont toujours en action. Et à la fatigue vient s’ajouter la pénibilité car nos mimimes sont par nature sur-exposées aux agressions extérieures. Et comme si cela ne suffisait pas, on leur demande d’être belles pour donner la meilleure des premières impressions en société. C’est une évidence, nous faisons subir et demandons beaucoup à nos mains. Il semblerait logique de leur prodiguer des soins à la mesure des services qu’elles nous rendent, mais c’est rarement le cas. Un comble ! Il nous a donc semblé nécessaire de sonner l’heure du rappel des 5 règles d’or pour de jolies mains.

1. Bien les protéger

Le paradoxe des mains, c’est qu’elles sont les plus exposées aux agressions extérieures alors qu’elles sont moins bien équipées pour y faire face. Pourvues d’une peau très fine, elles sont également pauvres en glandes sébacées protectrices. Et cette condition délicate peut devenir une véritable fragilité face au froid, la pollution et les UV. Alors pour éviter le dessèchement, les tiraillements ou la peau fripée, protégez-les, toute l’année !

Jardinage, bricolage, ménage… beaucoup de ces activités quotidiennes impliquent des produits agressifs pour la peau. Alors peu importe l’ouvrage, protégez vos mimines : portez des gants ! En hiver, une paire de gants ou de mitaines les préservera du vent et du froid, et retiendra leur hydratation. Et en été, on ne lâche rien : les mains aussi ont droit à la protection solaire.

2. Hydrater (très) souvent

La reine des protections est bien évidemment l’hydratation. Elle permet de préserver le film hydrolipidique malmené par les aléas du quotidien (et ils sont nombreux). Pour vos mains, il faut même renouveler l’exercice plusieurs fois par jour ou au moins le soir au moment du coucher.

Prenez donc la direction de notre rayon Crèmes mains et faites votre choix. Leurs textures veloutées sont enrichies en huiles et beurres végétaux qui permettront à vos mains de faire le plein d’hydratation. 
La bonne gestuelle d’application consiste à couvrir un maximum de surface en procédant par petits massages doux et circulaires afin de stimuler la circulation sanguine. Soulagez votre paume en la massant avec votre pouce et n’oubliez pas vos poignets qui ont eux aussi besoin de détente. Enfin, crémez vos doigts du bas vers le haut en finissant par tirer délicatement sur chacun d’entre eux.

Pour penser à ce mini rituel aux grands effets, placez nos petits tubes de crèmes mains dans des endroits stratégiques : sac à main, tiroir au bureau, à côté du lavabo, sur la table de chevet…

3. Gommer en douceur

Comme pour le corps et le visage, pensez au gommage. Une petite séance d’exfoliation hebdomadaire débarrassera vos mains des cellules mortes et leur permettra de mieux accueillir l’hydratation. Après tout, il n’y a aucune raison pour que vos mains ne bénéficient pas des soins qu’elles prodiguent au reste du corps. Comme la peau des mains est très fine, préférez des gommages doux que vous pratiquerez sur peau sèche et rincerez à l’eau tiède.

Chez Blancrème, vous pouvez utiliser le Gommage visage au bambou, il est super doux ! Notre Gommage corps à la Noix de coco ravira aussi vos mains : sa texture contient du sel marin et des noyaux de litchi pour une exfoliation naturelle, ainsi qu’une bonne dose de pulpe et huile de noix de coco pour adoucir et nourrir la peau.

4. Bichonner jusqu’au bout des ongles

Pas de jolies mains sans ongles impeccables ! Ils font partie de vos mains et en dessinent la gracieuse longueur. Alors on invite les adeptes du rognage d’ongles à passer leurs envies dévorantes sur autre chose – un cure-dent par exemple.
Côté entretien, préférez la lime au coupes-ongles qui risque de déboubler vos griffes. On lime et on polit sur ongles secs, en travaillant du bord vers le centre, avec la face la moins rugueuse de la lime (l’autre sert à réduire les longueurs).
Adeptes du vernis à ongles, pensez tout de même à leur offrir une pause et à les laisser respirer de temps à autre.
Côté soin, lorsque vous posez votre crème hydratante, pensez également à vos ongles et cuticules… le soin jusqu’au bout des ongles !

5. Laver sans agresser

Pauvres en glandes sébacées, elles disposent de peu de sébum dans leur arsenal bactéricide. Il est donc nécessaire de les laver très régulièrement. Mais attention, à la longue, les lavages à répétition peuvent eux aussi abimer vos mains.
Pour le lavage, on adopte donc des savons doux ou gras, des formules lavantes et non détergentes pour préserver le film hydrolipidique. Ensuite, on sèche ses mains de façon méticuleuse, pour éviter le dessèchement (justement !) de leur peau délicate. Enfin, après chaque lavage, on passe par la case hydratation.

Programme à pratiquer avec assiduité et régularité, pour un effet pattes de velours garanti !