Dans la famille sur-vitaminée des agrumes, aujourd’hui on vous parle du citron, de sa couleur, de sa fraîcheur et de ses bienfaits !

Origines

On situe l’ancêtre sauvage du citron à proximité de la Chine et de l’Inde. Le citron que nous connaissons aujourd’hui est probablement né en Méditerranée, d’un hybride entre un cédrat et une bigarade (orange amère).
Connu dès le 1er siècle des Grecs et des Romains, on le retrouve dans les écrits du botaniste Pline l’Ancien. Plus tard, les Arabes le ramènent en Tunisie, Espagne et Provence ; et ce sont les croisés qui le répandent dans toute l’Europe au 12ème siècle. Le citron poursuit son voyage avec Christophe Colomb qui le rapporte dans le nouveau monde au 15ème siècle. D’abord cultivé en République Dominicaine et au Brésil, il atteindra ensuite la Floride qui reste encore aujourd’hui l’un des plus grands producteurs d’agrumes.

Ces voyages à travers le monde et les siècles expliquent le polymorphisme et la diversité inter-variétale du citron. Ses variétés les plus courantes sont le lisbon, le meyer, le fino, l’eureka ou le verna. En France, on vante particulièrement une variété à petits fruits qui bénéficie d’une IGP : le Citron de Menton. La ville lui consacre même une Fête du Citron tous les ans en février-mars depuis 1928.

Bienfaits

Composé de 80% d’eau, il est peu calorique. Ensuite, en digne membre de la famille des agrumes, il est hyper riche en vitamines, vitamine C avant tout, mais également des vitamines B, E et K. Pour finir, sa richesse en fibres, minéraux et oligo-éléments complète ce tableau de bienfaits.

Écorce, zeste, pépin, pulpe, jus… dans le citron, tout est bon !

Vitaminé

Sa forte teneur en acide citrique et en vitamine C lui confère des vertus antiseptiques et anti-tâches. Une cure de jus de citron sera toujours bienvenue en hiver pour booster le système immunitaire. Côté peau, il permet d’éclaircir le teint et atténuer les cernes. Une cure de citron doit cependant rester ponctuelle, surtout pour les peaux sensibles et les estomacs fragiles.

Anti-oxydant

En plus de la vitamine C, il contient de nombreux anti-oxydants : limonine, nomiline, erlocitrine, hespérétine… Encore des alliés de choix pour le système immunitaire. Quant à la peau, elle ne pourra qu’apprécier leurs actions anti-âge et de maintien des tissus.

Équilibrant

Le citron est également réputé pour restaurer l’équilibre de l’organisme et de la peau grâce à sa teneur en acide citrique. Puissant diurétique, il facilite la digestion, draine et favorise l’élimination des toxines. Côté beauté, son pouvoir astringent et rééquilibrant sera apprécié par les peaux mixtes à grasses.

Zestes de Blancrème

Le citron arrive à maturité en hiver et peut être consommé toute l’année. Chez Blancrème, c’est en été que nous le préférons, pour sa saveur délicieusement acidulée et ses vertus rafraîchissantes. Nous l’avons donc passé au shaker pour vous le servir en cocktails de beauté, parfaits sous les chaleurs estivales. Vous pourrez donc retrouver ses notes de fraîcheur alliées à de l’orange tonifiante dans notre granité de douche exfoliant et dans notre sorbet corps Blue Lagoon. Celles et ceux qui préfèrent le citron vert en apprécieront les zestes que recèlent notre granité de douche exfoliant et notre sorbet corps Mojito.

Et vous qu’attendez-vous pour passer ce trésor de bienfaits au presse-agrume ?