Épice aux mille visages, la vanille est tour à tour suave, chaude, sucrée et enveloppante. Chez Blancrème, on craque littéralement pour sa fragrance ! Les adeptes du cocooning ne peuvent que lui réserver une place de choix dans leur salle de bain.

Origines

La vanille est originaire du Mexique. Ce sont les Totonaques qui la produisaient. La légende raconte que sa liane est faite du sang versé par la princesse Tzacopontziza assassinée pendant sa fuite avec son amant, le prince Zkatan-Oxga. Leur réincarnation donna naissance à un arbuste autour duquel s’enlace délicatement la liane d’orchidée. Aujourd’hui encore on l’appelle caxixanath : la “fleur cachée”. Les Aztèques se servaient de la vanille pour parfumer le cacao, boisson réservée aux rois et aux guerriers. C’est au XVIème siècle que les conquistadors découvrent la vanille mexicaine et la rapporte en Europe où elle fascine rapidement les cours royales par son parfum à la fois doux, sucré et épicé. Avec de tels atouts olfactifs, la vanille s’associe admirablement à d’autres senteurs. Elle peut être fleurie, épicée, boisée, fraîche… pour le plus grand bonheur des parfumeurs.

Le terme “vanille” vient de l’espagnol “vaina” qui signifie “gousse”. Ce sont en effet les gousses qui renferment la pulpe gorgée de petits grains noirs à l’arôme si délicat. Pour les obtenir, il faut polliniser chaque fleur du vanillier à la main. Après avoir éclos, ces fleurs produisent chacune une gousse qui est récoltée à peine mûre puis séchée pendant environ un an. Le temps et le soin nécessaires à sa production expliquent le coût élevé la vanille naturelle. La vanille du Mexique reste la plus estimée de toutes pour son profil aromatique ; également très appréciée, la vanille Bourbon, originaire de Madagascar, est la plus répandue. Si vous voulez devenir incollable, on vous invite à consulter la quête de la meilleure vanille d’Emmanuel Ryon.

Bienfaits

Très prisée en parfumerie, la vanille possède également plusieurs vertus médicinales. Les Aztèques l’utilisaient comme diurétique et dépuratif et elle est également réputée pour stimuler le système nerveux et être un remède à la mélancolie. Côté cosmétique, elle doit ses propriétés à la vanilline, son principal actif.

Hydratante

La vanilline permet d’adoucir et d’assouplir l’épiderme. Grâce à sa forte concentration en sucres, la vanille fixe et retient l’eau dans les cellules de la peau, ce qui lui confère un fort pouvoir hydratant. La vanille est donc l’amie des peaux fragiles et sensibles, et une alliée indispensable face aux agressions extérieures qui dessèchent la peau, particulièrement en hiver et en été. En bonus, elle convient à tous les types de peaux.

Régénérante & anti-inflammatoire

La vanille soulage également la peau car la vanilline procure à l’huile essentielle un pouvoir cicatrisant. En effet, elle est reconnue pour ses effets apaisants sur l’épiderme. Elle réduit les boutons, l’acné et ses cicatrices, et soulage les tiraillements grâce à des propriétés anti-inflammatoires et régénérantes. L’extrait et l’huile essentielle de vanille accélèrent la guérison des brûlures, en application locale.

Antioxydante

Traditionnellement, les habitantes des îles pilaient des gousses de vanille fraîches pour concocter des soins de beauté. En les mélangeant à d’autres ingrédients, elles en faisaient un masque pour se protéger du soleil. Riche en polyphénols, la vanille prolonge la synthèse des cellules cutanées. La présence de vitamines B6, B3, B1 et B5, des antioxydants, préserve la jeunesse des cellules de la peau et font des merveilles sur son apparence et sa texture.

Caramélée, gourmande, réconfortante, et même réputée aphrodisiaque, elle est une invitation au cocooning.

Parfum familier ?

Saviez-vous que la vanilline possède une structure très proche d’un des composants dominants du lait maternel ? Peut-être est-ce là une des raisons pour laquelle tout le monde (ou presque) aime la vanille. Pas étonnant que sa fabuleuse senteur, à la fois séduisante et envoûtante, soit la plus belle invitation au cocooning !

Blancrème vanillé

Alors évidemment chez Blancrème, nous sommes tombés amoureux fous de sa senteur suave et envoûtante. Et pour encore plus de douceur, nous avons associé son parfum gourmand et sucré aux notes poudrées de la fève tonka. Notre Gamme corps Vanille & tonka vous offre les soins les plus caramélés et réconfortants de notre épicerie fine cosmétique.

Sous la douche, notre Gel douche naturel Vanille & tonka bichonnera votre peau comme il se doit et encensera vos débuts de journées de ses notes aromatiques made in bonne humeur !

Et pour une routine corps enveloppante à souhait, commencez par un soin avec notre Gommage corps Vanille & tonka : sa texture sucre exfoliante contient des extraits de vanille et de fève tonka. Avec lui, la corvée du gommage devient une escapade exotique et réconfortante. Terminez ensuite votre voyage au pays du cocooning avec notre Crème corps fondante Vanille & tonka : sa texture fondante et son parfum doux et poudré s’occuperont d’enrober votre peau de toute la douceur qu’elle mérite.

Pour finir, si par chance vous possédez des gousses de vanille, offrez-vous la meilleure façon de découvrir tout l’arôme de cette épice. Fendez la gousse dans le sens de la longueur puis plongez-la dans du lait ou un thé par exemple. Délicieux !

N’attendez plus, saupoudrez votre routine bien-être de plaisirs vanillés à souhait !