Dans notre perpétuelle quête de tout ce qui peut contribuer au bien-être, chez Blancrème on s’attache à faire du bien dans et pour tous les sens. Il était donc évident que nous finirions par nous aventurer dans les contrées tactiles et sensorielles du royaume du massage. Pratique ancestrale temporairement boudée en Occident pour des raisons religieuses, le massage s’offre aujourd’hui une place de choix au rayon des ingrédients bien-être. Retour sur notre voyage au pays du palper-rouler et de l’effleurage, la tête enfouie dans le coussin à trou de la table de massage !

Les mains expertes

Et avant tout, faisons un petit point sémantique, car il y a massage et massage, ou plutôt modelage…

Massage et modelage

En France, législation oblige, les massages thérapeutiques sont pratiqués sur prescription et par des professionnels diplômés, généralement des kinésithérapeutes. Retenons donc que lorsque l’on ressent une douleur, le massage doit être pratiqué de façon encadrée.
Dans un institut de soins esthétiques ou dans un spa, on pratique des modelages, autrement dit, des massages à finalité de détente et de bien-être. Drainant, relaxant, tonifiant, apaisant… chacun à ses vertus particulières et requiert des compétences poussées en biologie et anatomie. C’est de ceux-là dont nous parlons dans ce qui suit.

Bienfaits

Au cœur de nos journées au rythme effréné, prendre le temps d’un massage, c’est prendre un temps pour soi et uniquement soi. Parenthèse de lâcher-prise et de re-connexion avec soi-même, le temps d’un massage est prometteur de détente, relaxation et sérénité retrouvée.
Vous pensez ne pas avoir le temps ? Un massage dure de 45 minutes à 2 heures, pas si long pour une petite pause détente aux grands effets. Au programme : réduction des tensions, corps tonifié, peau adoucie, détente, amélioration du sommeil, relaxation, harmonisation de la circulation des énergies, bien-être et bonne humeur… Avouez que c’est tentant ! Il faut bien connaître son corps et ses attentes car les bénéfices seront fonction de la méthode choisie.

Sélection de massages

Le californien, dont il est inutile de préciser l’origine, se reçoit nu et favorise la détente du corps tout en permettant d’éliminer les tensions physiques.

L’ayurvédique, dont le nom signifie “science de la vie”, vient des médecines traditionnelles indiennes et est recommandé pour libérer les tensions nerveuses et éliminer les toxines.

Le shiatsu, dont le nom vient du japonais et signifie “pression des doigts”, est idéal pour équilibrer l’organisme et retrouver de l’énergie.

Le suédois, issu de la gymnastique du même nom, est pratiqué tout en fermeté et douceur, et raffermit les muscles.

Le balinais, également appelé Pijat, est un mélange de techniques chinoises, indiennes, indonésiennes, et ayurvédiques. Massage très complet, il tonifie le corps tout entier.

Le cachemirien, ou kashmiri, est un héritier du yoga. Par l’éveil des sens, il vise l’harmonie émotionnelle, corporelle et mentale.

La pratique à la maison

Quand la pause détente s’impose, et faute de pouvoir partir immédiatement sous les cocotiers, ayez le réflexe massage. Et chez vous, entre deux visites dans votre spa préféré, invitez caresses et effleurages dans votre quotidien. Quelques conseils.

Petite pause détente aux grands effets pour le corps et l’esprit, le massage est un ingrédient de bien-être !

Créer l’ambiance

On commence par créer une ambiance propice à la détente et à la relaxation, et pour cela, on s’active à ravir tous les sens. On s’installe dans une pièce tiède pour que la chaleur favorise la détente musculaire. On se concocte une playlist hyper douce pour les oreilles. On joue sur une lumière tamisée pour le repos des yeux, avec des points lumineux multiples et des bougies parfumées. Pour finir, on choisit un support un peu ferme pour s’y installer confortablement.

Choisir son produit de massage

On commence par réviser ses classiques avec nos huiles de massage pour le corps. Prêtes à l’emploi et composées de 98% d’ingrédients d’origine naturelle, elles sont idéales pour des massages longue durée et donc des pauses relaxation interminables !

Pour les avides de super soin, rien de mieux que nos massages fondants. Leur texture miel devient une huile durant le massage et se transforme ensuite en lait par ajout d’eau. Une triple texture pour un massage soin : à la détente vient s’ajouter une peau douce et nourrie.

Nos bougies de massage parfumées sont idéales pour une ambiance tout en senteurs et toucher. Allumées quelques minutes, elles se transforment en huiles de massage délicatement parfumées, et leur texture permet un massage longue durée.

Les gourmands enfin, vont littéralement craquer pour nos gels de massage. Car figurez-vous qu’ils sont comestibles ! Fraise, mangue, chocolat… ravissements des papilles, leur pouvoir chauffant est activé par le massage. Il paraît que les adeptes de jeux complices en sont fans !

Quand l’heure est à la détente…

À vous de jouer et de découvrir les super pouvoirs relaxants de la paume de vos mains et de la pulpe de vos doigts. Effleurez, touchez, palpez, frottez, frictionnez… sans oubliez que vous n’êtes pas expert.e. C’est la douceur d’une caresse, l’intensité de la détente qui doit guider vos mains. Ne reste plus qu’à explorer le corps de votre partenaire de jeu, ou tout simplement le vôtre. Car il est tout à fait possible de pratiquer le massage en duo comme en solo – on vous en dira plus un jour ! Mais quand les journées sont trop grises ou épuisantes, pensez à offrir ou réclamer une petite séance d’effleurage maison, effets bien-être et bonne humeur garantis !

Alors, qu’attendez-vous pour masser et vous faire masser ?