Mieux Ensemble : (re)donner du sens au Black Friday.
Donner un sens responsable et écologique à l’acte d’achat du Black Friday. Black for Good revient pour sa troisième édition.

Comme l’an passé, c’est avec enthousiasme et conviction que Blancrème répond à l’appel à une consommation plus raisonnable. Nous sommes fiers de participer à cette belle alternative au Black Friday. On vous en dit plus sur nos engagements, nos actions et comment vous pouvez les soutenir.

Black Friday ou vendredi fou ?

Le terme Black Friday, littéralement “Vendredi noir”, nous vient des États-Unis. Il désigne le vendredi suivant Thanksgiving (le quatrième jeudi de novembre) et sonne le début de la période des achats de Noël. Les magasins en profitent pour déclencher des promotions toutes plus intéressantes les unes que les autres afin d’attirer les consommateurs. Aux États-Unis, l’événement est ritualisé à un point tel que certains employeurs octroient un jour de congés à leurs salariés pour l’occasion !

Aujourd’hui, le Black Friday est un événement commercial majeur et de portée mondiale. L’ennui c’est qu’entre bonnes affaires et fièvre acheteuse il n’y a qu’un pas. Et l’événement tourne souvent à la véritable folie de surconsommation. D’ailleurs au Québec, on le nomme “Vendredi fou” ! Mais à l’heure de l’urgence climatique, impossible de fermer les yeux sur le coût à la fois sociétal et environnemental de cette période de consommation intense.

Black for Good 2021⁣

Pour cette édition 2021 de Black for Good, Typology (à l’origine du mouvement #blackforgood #blackpourlebien) a souhaité fédérer un mouvement autour de l’industrie des cosmétiques. Bien qu’elle évolue quotidiennement avec des innovations pour réduire son impact environnemental, c’est une industrie où le gaspillage est encore trop courant.

Black for Good 2021, c’est un collectif de marques de cosmétiques qui se réunissent pour repenser l’acte d’achat du Black Friday. Du 26 au 29 Novembre, nous ferons des dons à des associations luttant contre déforestation, la pauvreté ou pour la protection de l’environnement.

Pour redonner du sens à cette période promotionnelle.⁣

Planter des arbres avec Reforest’Action

Comme l’an passé, nous avons décidé de faire un don à l’association Reforest’Action qui œuvre pour préserver, restaurer et planter des forêts.

Durant la période du Black Friday 2021, notre boutique en ligne  propose une sélection de soins et éditions limitées à prix réduits. Profitez-en pour vous faire plaisir et contribuer à notre participation au Black for Good 2021. Nous reverserons 25% des bénéfices réalisés du 26 au 29 novembre 2021 à Reforest’Action. Parce que la forêt est la meilleure solution pour le climat et la biodiversité.

Ensemble, réimaginons le Black Friday. Ensemble, initions le changement vers une consommation plus respectueuse de l’environnement.