Si pour vous le charbon rime avec les passages les plus sombres de Germinal de Zola, ou bien l’élément essentiel de vos barbecues estivaux, alors vous avez tout faux et cet article est fait pour vous ! Contrairement à ce que vous pourriez penser, le charbon est un agent secret super efficace dans les opérations peau nette !
Munis de nos pic, piolet et lampe frontale, nous sommes descendus dans la mine pour en extraire les secrets enfouis et vous en dire (et offrir, forcément) plus. Vous allez vraiment avoir envie d’aller au charbon à votre tour !

Origines

Pour le produire, il faut du feu et du bois, alors le charbon est loin d’être un petit nouveau au rayon des secrets du bien-être. Dès l’Antiquité, les Égyptiens s’en servent pour purifier l’eau et Hippocrate l’inscrit dans son arsenal médicinal. En cosmétique, on parle plus précisément de charbon végétal actif. Végétal, parce qu’il est obtenu par la combustion d’un bois, actif car cette combustion se déroule à très haute température et dans un environnement volontairement dépourvu d’oxygène. Le charbon ainsi obtenu a une concentration élevée en carbone, ce qui le rend poreux et lui confère une excellente capacité d’adsorption (oui, vous avez bien lu, adsorption : phénomène de surface par lequel des molécules de gaz ou de liquides se fixent sur les surfaces solides, c’est important !).

Bienfaits

Comme le charbon végétal actif est un champion de l’adsorption, on pense à lui tout naturellement quand il s’agit de se débarrasser d’impuretés, de s’offrir une cure détox, de faire place nette. Très bon marché, on le retrouve en poudre aux rayons parapharmacie et bien-être.

En cure il peut être utilisé pour assainir le système digestif suite à une intoxication légère. Véritable balai de l’intestin, il vous libère de petits désagréments comme l’aérophagie, les ballonnements et la mauvaise haleine. Si, si !

Il fera aussi des merveilles du côté de votre sourire. Grâce à son pouvoir purifiant, il va évacuer les toxines et soigner les petits bobos de bouche. Utilisé en brossage une à deux fois par semaine, il ravive la blancheur des dents (étonnant non ?).

Voleur d’impuretés et protecteur de votre peau, le charbon est un gentleman cambrioleur !

Quant à votre peau… elle va l’adorer ! Pollution, sébum, pores obstrués, peau étouffée par le stress ou la fatigue… le charbon est un aspirateur à impuretés, il attrape tout sur son passage et travaille en profondeur ! En prime, il est doté de propriétés anti-oxydantes : il vous débarrasse des agressions et vous en protège ! Pour finir, c’est un actif qui, malgré son super pouvoir détoxifiant est également très respectueux du film hydrolipidique (un vrai gentleman cambrioleur !). Pour cette dernière raison, les peaux mixtes à grasses peuvent en abuser, et les peaux normales à sèches peuvent s’en autoriser une utilisation plus sporadique.

Bas les masques !

Pour tirer le meilleur profit des soins que vous lui offrez, votre peau doit avant tout être nette. Elle respirera et absorbera d’autant mieux les gourmandises beauté que vous lui servez. Pour cette raison, Blancrème vous recommande d’alterner les masques dans votre routine visage hebdomadaire.

On commence par faire peau nette avec le Masque visage au Charbon. Sa texture mousse contient de la poudre de binchōtan, une variété de charbon de bois traditionnelle japonaise, ainsi que l’huile essentielle d’arbre à thé. Tel un aimant à impuretés, il va détoxifier et purifier votre peau en profondeur pour la laisser assainie et prête à accueillir votre masque soin

Une fois que vous aurez fait place nette, place au soin. À vous de choisir ce dont vous avez besoin d’abreuver votre peau :

Voilà, purifiée, protégée et abreuvée de soins, votre peau est prête pour le concours “Zéro défaut”.

Et vous, qu’attendez-vous pour broyer du noir ?